MENU SERGE PEY / POÉSIE D'ACTION
 
1. BIOGRAPHIE 2. BIBLIOGRAPHIE 3. MUSÉE VIRTUEL 4. INTERNATIONALE DU RHYTME 5. ACTUALITÉ 6. CONTACT

 

 

Bibliographie

Œuvres


J’eux, Longages, Multiples, 1974.
Poème pour M.E. après sa mort, Bordeaux, Castor Astral, 1975.
Minute hurlée, Mexico/Toulouse, Ed. Imprimerie 34, 1979.
De la ville et du fleuve, Toulouse, Ed. Tribu, 1981.
Vertenebra. Vertenebre, Dessins de José Louis Cuevas, Mexico D.F., Ed. Cóma, 1983.
Prophéties, Toulouse, Tribu,n° 14, mars 1983.
La Définition de l’aigle. Photographies du paysage, avec 181 encres de Balbino Giner, Remoulins sur Gardon, Ed. Jacques Bremond, 1987.
Notre Dame la Noire ou l'Évangile du serpent, Sérigraphie Corneille, Toulouse, Tribu, 1988.
Poème pour un peuple mort, Limoges, Sixtus, 1989.
Poème du cerf-volant, Aubervilliers, Les Petits classiques du grand pirate, 1989. Poèmes mis en république, peinture de Yann Febvre (hommage à la conjuration des Égaux de Babeuf), Toulouse, Centre Léonard de Vinci, 1989.
Couvre-feu. Journal de Santiago de Chili, Toulouse, Ed. Tribu, 1990.
Journal Ogham des hommes couvertures de la prison de Long Kesh, Aubervilliers, Les Petits classiques du grand pirate, 1992.
Dieu est un chien dans les arbres, Préface d’Adonis, Photographies de Thierry Château,Paris, Jean-Michel Place, 1993.
Nierika ou Les mémoires du cinquième soleil, [Saussines], Cadex, 1993. Une réédition de cet ouvrage, retiré des ventes depuis sa parution, a été effectuée en 2006 sous le titre Nierika. Chants de vision de la contre-montagne, par les soins de la Maison de la poésie Rhône-Alpes. Traduction italienne : Nierika o le memorie del quinto sole, trad. Alberto Masala, Nuoro, éd. Il Maestrale, 2001.
Quinze artistes dans le métro (avec Pierre Rey), Toulouse,  Mtd développement, 1993.
La Mère du cercle, avec un avant-lire d’André Velter, deux gravures originales de Jean Vodaine, Fougerolles, Travers, n° 48, juin 1994.
Impressions, Festival jazz sur son 31, Right on, Éd. Lexies, ouvrage collectif, Toulouse, 1994.
Interrogatoire, poème pour les assassins de Tahar Djaout, Marseille, Éditions du CIPM, 1994.
La Route vers les arbres millénaires, Paris, Fondation Colas, 1995, (poème introductif de Serge Pey).
Le même Temps, 4 textes de Serge Pey, 2 lithographies d'Evaristo Benitez, 2 portraits par B. G. Lafabrie, Editions Bernard Gabriel Lafabrie, Imprimerie d'Alsace-Lozère (coédition avec Editorial Joan de Serrallonga, 1992, 2 livres : 25 x 27 cm fermés, 50 x 65 cm ouverts).
La Main et le couteau, Vénissieux, Paroles d'aube, 1997.
L’Enfant archéologue, Encres de Ladislas Kijino, Remoulins-sur-Gardon, Éd. Jacques Bremond, 1997.
L'Horizon est une bouche tordue, texte français et trad. allemande de Johannes Strugulla avec la collaboration de Heinz G. Hahs, Paris & Mainz, F. Despalles, 1998.
Tout Homme. Le Lampeur. Poème pour les hommes de Carmaux, Encres de Daniel Coulet, Paris, Caisse des Dépôts et consignations, 1998.
Pour libérer les vivants il faut savoir aussi libérer les morts, Montigny, Voix-éditions, 2000.
Les Aiguiseurs de couteaux, Toulouse, Ed. des Polinaires, 2000.
Traité des chemins et des bâtons,  Toulouse, Ed. Terre blanche, 2000.
La Langue des chiens, Paris, Ed. Paris-Méditerranée, 2001.
Lettres posthumes à Octavio Paz depuis quelques arcanes majeures du Tarot, Paris, Jean-Michel Place, 2002.
Visages de l’Échelle de la Chaise et du Feu, Verderonne et Reims, Dumerchez, 2003, 101 p.
Le Millier de l’air, poème à l’usage des chemins et des bâtons, encres de Jean Capdeville,  Montpellier, Fata Morgana, 2004.
Paralogisme, lithographies originales de José Manuel Bronto, Paris, Maeght éditeur, 2004.
Extrait du chemin, peintures de Christine Valcke, Barriac, Ed. Trames, 2004.
Michel Raji danse, dessins de Cyril Torres, textes en espagnol et en français, trad. de Brigitte Chapou, Toulouse, collection privée, 2004.
La Direction de la grêle. Lettres à Jean Capdeville datées du 47 août au 11000 décembre 2002, Liancourt et Reims, Dumerchez, 2005.
De l'équilibre des noms. Poème des quatre bâtons de la balance, illustrations de Giney Ayme, Hotel Beury, Éditions Rencontres, Centre d’art de littérature de l’Échelle, 2005.
La Spirale du sanglier, Tête à Texte, n° 32, Hotel Beury, éditions Rencontres, 2005.
L’égalité de la balance, coll. « Feuillets entre-baillés », collection dirigée par Daniel Leweurs, 2006.
L’Electrification du visage, peintures de Colette Deblé, Paris, PEAU ET SIE DE L’ADOUR, 2006.
La Bouche est une oreille qui voit, anthologie, Arlette Albert-Birot, Jean Michel Place, collection dirigée par Zeno Bianu, 2006.
Poésie publique /Poésie clandestine, anthologie, Paris, Castor Astral, 2006.
La troisième main, Toulouse, Trident neuf, coll. « l’Incitatoire », 2006.
Nierika ou les chants de vision de la Contre-montagne, Maison de la poésie Rhône-Alpes/ Le temps des cerises, 2007.
Traité à l’usage des chemins et des bâtons, L’Isle-sur-Sorgues, Le bois d’Orion, 2008.
Bâtons de la différence entre les bruits, Rennes, La Part commune, 2009.
Ne sois pas un poète, sois un corbeau, Limoges, Le Dernier télégramme, 2009.
Hypothèses sur l’infini, Tipaza, 2009.
Nihil et Consolamentum, Toulouse, Délit édition, 2009.
Appel aux Survenants, Bruxelles, Maelström ReEvolution, 2009.
Lèpres à un jeune poète, principes élémentaires de philosophie directe, Toulouse, Délit Edition, 2010.
Virgule, point, nombre et majuscule, Paris, Dumerchez, 2010.
Dialectique de la Tour de Pise, Limoges, Le Dernier télégramme, 2010.
Droit de voirie, Bruxelles, Maelström ReEvolution , 2010.
Rituel des renversements, Rennes, La Part commune, 2011.
Les Poupées de Rivesaltes, Forcalquier, Quiero éditions, 2011.
Ahuc, poèmes stratégiques, Paris, Flammarion, 2012.
Chants électro-néolithiques pour Chiara Mulas, Limoges, Le Dernier télégramme, 2012.
Nierika ou les mémoires du cinquième soleil, Mexico, UNAM, 2012.


Publications dans des anthologies


Au pays des mille mots, Michel Cosem, Toulouse, éd. Milan, pp.171-173,1988.
L’en-versée d’Ebs, Gigondas, Atelier des Grames,  1990.
Perspectives cavalières, Paris, DRAC Île de France, 1991, p. 71.
Oralités-Polyphonix 16, La Pensée se fait dans la bouche, Québec, éditions INTER, 1992.
Le poète d’aujourd’hui, Sept ans de poésie dans l’Humanité, par Dominique Grandmont, Maison de la poésie Rhône-Alpes, 1994.
Des images pour la paix, Paris, Fragments, 1994.
Aubrac. Itinéraires littéraires en Lozère, Remoulins sur Gardon, Ed. Jacques Brémond, 1990, pp. 139-175.
Qu’est-ce que la Poésie ?, Textes réunis par Bernard Noël,  Ville de Saint Denis, Jean-Michel Place, 1995.
10 ans de poésie directe, Marseille, CIPM, 1995.
El mismo y otro. Le même et l’autre, Anthologie réunie par Bernard Noël, Mexico, Ed. El Tucan de Virginie, 1996, p. 112-129.
Carnets de bord, Festival des écritures, Centre régional des lettres de Basse Normandie, Cherbourg, Ed. Isoète, 1997.
Orphée Studio, textes réunis par André Velter, Paris, Gallimard,  1999, p.  98-103.
Garonne en pays toulousain, photogr. de Jean-Luc Aribaud, Aline Boudet, François Canard... [et al.], Pessac, Ed. La Part des anges, 2000. Non paginé [ca. 156 p.]
Un certain accent, Bernard Noël (dir.), anthologie de poésie contemporaine, Mont de Marsan, l’Atelier des brisants, 2002.
Poèmes à dire, Une Anthologie de poésie contemporaine francophone, présentation et choix de Zéno Bianu, Paris, Gallimard, 2002 (Serge Pey, « Chant des Palmas »,  pp. 150-153).
Poésie, n° 83, juin 2000 : Voix de la folie, Folie de la voix,  pp. 29-42.
Le livre l’autre, Gigondas, Atelier des grammes, 2003.
Doc (K) s  action (+ DVD-Rom), Ajaccio, 2003, pp. 20-21.
La grande Table, anthologie sous la direction d’Alain Jegou, La Digitale, 1998
Les Ruses d’Ulysse, vingt poètes et nouvellistes grecs et français, Paris, L’inventaire, 2004, pp. 100-109.
Entretiens, avec Rodica Draghincescu (Blua, Bonnefoy, Butor, Di Manno, Drawert, Goffette, Orizet, Pey, Sclattner, Schlesak), Autres temps, Marseille, Poésie première, 2004.
Polyphonix, textes réunis par Jean-Jacques Lebel, Paris, Ed. Léo Scheer, 2003.
Une salve d’avenir, l’espoir anthologie poétique, Paris, Gallimard, 2004,  pp. 86-87.
Les Voix de l’extase, l’expérience des plantes sacrées en littérature, Pierre Bonnasse, Textes de Witkiewicz, Artaud, Huxley, Michaux, Duits, Walberg, Carlos Castaneda, Jünger, Burroughs, Ginsberg, Tisserand, Pey (pp196-205), Paris, Ed. du Trouble fête, 2005.
La Poésie à cœur, à corps et à cris, coll. Traverse, sous la direction de Montserrat Prudon, Université de Paris VIII, 2005.
Le deuxième Enterrement d’Isidore Ducasse, et le Musée du textile in La Visitation d’écriture, Écrire là où la muse est, Toulouse, Ed. Noir et Blanc,2005.
L’Un pour l’autre, les écrivains dessinent, Jean-Jacque Lebel, Buchet Chastel, Imec, 2008.
La Terre, le feu, l’eau et les vents, une anthologie de la poésie du Tout-monde, Edouard Glissant, Ed. Galaade, 2010
Les Poètes de la Mediterranée, Préface d'Yves Bonnefoy, Paris, Gallimard, 2010.


Théâtre


 

Le Trésor de la guerre d'Espagne, avec Chiara Mulas et Jean-Yves Michaux, Toulouse, 2012.
Les Os déterrés de Garcia Lorca
, Toulouse, 2009.
Tauromagie, Copla infinie pour les hommes-taureaux du dimanche
, Cie Le Cornet à dés, 1995.
Le Déluge, Cie Le Cornet à dés, 1988.
Le Grand secret de Michaux, UNAM UAM, 1980.
Les Chants de Maldoror, Théâtre du Galeon, 1979.


Éditions sonores



L’Enfant archéologue, Artalect, 1987.
La Maronne, cassette, avec A. Strid, éd. Artci-lab, Aujargues, 1996.
Les Dits devant, Tribu, avec Bernard Noël, Laabi, André Laudes, Henri Chopin, Seuphor…Toulouse, 1995, numéro collectif.
L’Évangile du serpent, avec Dominique Regef,Tribu,  1995.
Nihil et consolamentum, avec Jean-Pierre Lafitte,Tribu/CIAM, 1995.
Les Diseurs de musique, Daunick Lazro, Michel Doneda, Lê Quan Ninh,  Centre culturel André Malraux, Vandoeuvre, 1998.
Erratum musical, numéro 1,
Le Complexe de la viande, Laurent Dailleau (theremin, aks) Serge Pey (textes, voix) Dominique Repecaud (guitares électrique) 33 repvermi , Vandoeuvre, 2000.
Live in mhere, 33 repvermi, Etage 34, Laurent Dailleau (synthèse analogique, thérémin) Daniel Koskowitz (batterie) Olivier Paquotte (basse) Serge Pey (textes, voix, grelots) Dominique Répécaud (guitare électrique). Centre culturel André Malraux, Vandoeuvre, 2001.
Nous sommes cernés par les cibles, avec André Mienveille,Éd. du Tilleul/Labelluz, 2002.
Allen Ginsberg /Serge Pey / Yves Le Pellec, éd. Tribu.
Les Afiladores,  Tirage limité,  2002
Identi’terres 02, avec Michel Raji, éditions Parc naturel régional de la narbonnaise en méditerranée, 2002.
VICTOR HUGO et les poètes contemporains, édité par le Centre national de documentation pédagogique et France Culture avec Bernard Noël, Michel Butor, Armand Gatti, Jacques Darras... textes dits par Laurent Terzieff, Jean Luc Debatisse, Denis Lavant. Printemps 2002.


Sur Serge Pey


De nombreuses émissions ont été consacrées, sur France Culture, à Serge Pey (Poésies sur parole avec André Velter, émissions dans le cadre de  l’Atelier de création radiophonique de René Farabet).
Debon Claude, Serge Pey et “la poésie orale d’action”, in : Australian Journal of French Studies, n°34/3, sept-déc 1997, pp. 332-338.
Le porte plume, n° 5, hiver 1998. Entretiens avec Huilos Rales, Alem Surre Garcia, Michel Raji, Serge Pey, Yves Le Pellec, Lê Quan Ninh.
Océane Madeleine Océane, Matérialité et Oralité dans l’œuvre de Serge Pey, maîtrise UFR lettres, Université de Toulouse-Le Mirail, sous la direction de Didier Alexandre, Juin 2002.
Agnès L'Hostis, Etude de “Dieu est un chien dans les arbres” de Serge Pey, Paris III, sous la direction de Claude Debon, Université de la Sorbonne, 1995.
Patrick Tacussel, “Serge Pey, la Parole Affranchie”, Ethnologie et Poétique, Artelact, Paris, 1988.
Serge Pey et l'Internationale du rythme, ouvrage collectif dirigé par Andréas Pfersmann, Editions Dumerchez/Atelier des Brisants, 2009.