MENU SERGE PEY / POÉSIE D'ACTION
 
1. BIOGRAPHIE 2. BIBLIOGRAPHIE 3. MUSÉE VIRTUEL 4. INTERNATIONALE DU RHYTME 5. ACTUALITÉ 6. CONTACT

 
I. Emeute et Tribu II. Symbolique III. Les bâtons IV. L'engagement V. Le théâtre VI. La performance
VII. Poétique VIII. Oeuvre sonore IX. Plasticien X. Les ateliers XI. Editions XII. Poèmes

 

 

IX. Itinéraire d'un poète plasticien.

 

Poète visuel, Serge Pey rédige ses textes sur des bâtons avec lesquels il réalise ses scansions et ses performances, ainsi que des installations qu’il nomme « piège à infini ». 
L’Atelier des Grames, Artcib-Lab,  les éditions Rencontres ont publié ses poèmes de créations sonores et sculptées.

Artiste plasticien de nombreux lieux ont accueilli ses œuvres : Lara Vincy à Paris, le Moulin de Ventabren de Julien Blaine, la galerie mythique de Jacques Donguy à Paris, le Centre d’art et de littérature de l’Échelle, la Coopérative de Montolieu, la  Médiathèque de la Roche sur Yon, le Parc de la préhistoire de Tarascon, la galerie Louise Michel de Poitiers, l’espace du Lieu à Québec, le théâtre Garonne. Jean-Jacques Lebel présenta son œuvre dans le cadre d’exposition collective à l’IMEC, Soulèvementdans l’espace La maison rouge de la Bastille, à Bruxelles et dans diverses salles européennes.
Le Musée d’art contemporain de la ville de Toulouse lui a consacré dans le cadre de Dream Time une exposition de mai à décembre 2009, sous le titre de « Tombeau pour Saartje Baartman » hommage à la Vénus hottentote. Accompagné de Chiara Mulas il réalisa en Sardaigne une installation consacrée à Gramsci et une autre au Théâtre Garonne sur les femmes noyées de la Garonne.
D’autres artistes lui ont rendu hommage comme le peintre Corneille, fondateur du mouvement COBRA (qui illustra pour lui l’évangile du serpent) Joan Jorda, Jean Capdeville, Jacques Brianti, Jiri Kolar, José Luis Cuevas, Gianni Bertini... 
Antoni Tapies réalisa l’affiche des premières rencontres de poésie contemporaine qu’il créa à Toulouse à l’Université du Mirail en 1981.
En 2012 il réalise une œuvre permanente pour le conseil régional de Midi-Pyrénées, LE COURAGE DES ECRITURES, en hommage à la littérature occitane, à Esclarmonde de Foix, à Vanini, Giordano Bruno, Lautréamont, Federica Montseny, Jean Jaurès, les Républicains Espagnols, Prosper-Olivier Lissagaray historien de la Commune…